Actualités

Bienvenue en Zone Sauvage ! Tous #EnsemblePourLaBiodiversité !

Le mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité s’allie avec le mouvement français On Est Prêt pour mobiliser le grand public à travers une toute nouvelle campagne sur la protection de la biodiversité en Belgique, France, Allemagne et Espagne.

A l'occasion du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, des dizaines de créateurs belges de contenus sur les médias sociaux, associations et célébrités dont Math se fait des films, Just Helena, SilentJill, Ben’do, Juliet Bonhomme, Vinz Kante, Rachel Essentielle, Carolina Vermeersch, Coline Blf, Adélaïde Charlier et bien d’autres, se rassemblent pour mettre en lumière une crise dans laquelle nous entrons, aussi préoccupante que celle de la crise climatique : l’effondrement de la biodiversité et la 6ème extinction de masse.

Alerter sur l’extinction des animaux sauvages en Europe

En marge du Congrès mondial de la nature de l’UICN, alors que nous avons connu cet été, en Belgique et ailleurs, une succession de catastrophes naturelles et que le dernier rapport du GIEC est encore plus alarmant que le précédent, le mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité se mobilise une nouvelle fois avec le soutien du mouvement français On Est Prêt.

En effet, les animaux sauvages disparaissent de plus en plus rapidement chaque année et ce, quasiment sous nos yeux. Nul besoin de l’observer à l’autre bout du monde : en Belgique, le Hamster d'Europe, la Bécassine des marais, ou encore l’abeille Andrène de la scabieuse sont en danger dans nos régions. Il devient urgent de les protéger car si la biodiversité sauvage disparaît, nous disparaîtrons avec elle !

Les scientifiques sont clairs : la 6ème extinction de masse est en pleine accélération et beaucoup plus rapide que les 5 précédentes. Quelques chiffres :

★ 1 million d’espèces sont menacées d’extinction d’après l’IPBES. En Belgique, on observe un recul de 60,9% des oiseaux spécialistes des zones agricoles entre 1990 et 2018.

★ 68% des populations de vertébrés sur Terre ont disparu depuis 1970 selon le WWF. La principale cause de leur disparition étant la perte de leur habitat.

photo FR ok.png

Tous Ensemble !

Alors du 15 au 27 septembre, le mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité s’allie avec le mouvement français #OnEstPrêt pour proposer des contenus inspirants sur les réseaux sociaux de tous les partenaires du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité et ceux de The Lemon Spoon afin de :

★ mieux connaître 12 espèces menacées d’extinction et comprendre l’impact de nos modes de vie sur le déclin de la faune sauvage.

★ découvrir et soutenir des actions concrètes pour préserver le vivant.

★ créer un récit européen permettant de mobiliser des artistes, des experts et des citoyens autour d’un même message pour montrer que tous ensemble, au-delà les frontières, nous pouvons préserver efficacement la biodiversité et sa faune sauvage.

On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît

L’objectif de la campagne est de protéger le vivant en proposant des actions concrètes, à l’échelle individuelle et collective. Pour cela, de nombreux contenus aideront le public à mieux connaître ces espèces, se prendre d'affection et se mobiliser pour les protéger. Le célèbre explorateur Jacques-Yves Cousteau le disait : « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime ».

Rassembler pour agir massivement

Cette campagne a pour objectif de réunir sous la même ombrelle de nombreux soutiens afin de servir l’objectif inédit de parler indistinctement de toutes les espèces au même moment : animaux marins, insectes, mammifères, oiseaux…

Au delà des frontières de la Belgique

Co-construit avec des associations de terrains et des experts nationaux en identifiant les espèces en voie de disparition dans chaque pays : le mouvement Ensemble pour la biodiversité en Belgique, le média Brutal Blog en Espagne et l’équipe du BUND Fachbereich Grünes Band en Allemagne. Plus de 60 créateurs européens s'allient autour d’un même message pour montrer qu’ensemble, par-delà les frontières, nous pouvons la préserver efficacement à l’aide d’actions concrètes individuelles et collectives.

Contacts presse

  • Anissa SAUDEMONT - (+33) 6 48 00 25 79 - asaudemont@sparknews.com
  • Raphaëlle BROWAEYS - 06 95 70 09 09 - browaeys.raphaelle@gmail.com